Medpotes’s Weblog

July 23, 2008

voyages en train

Filed under: soasoa — by medpotes @ 2:12 pm

Aujourdhui, ordinateur suisse et cybercafe connecte au reseau delectricite local. Resultats : coupures delectrictes tous les quart dheure,( heureusement, aujourdhui elles ne durent pas longtemps) et des heures a attendre le chargement de la page. Le tout sur fond de musique Zen, je pense que cest juste pour etre sur que les clients ne senervent pas !

Apres toutes ces rencontres, nous voila reparties pour une decouverte plus touristique de lInde. Direction Tanjore,ville situe a 350Km de la ou nous sommes. Le but etant de prendre un bus puis deux trains, heures de trajet prevu initialement : 6heures.

Le premier bus est bonde, rempli decoliers. Cest impressionant, il en rentre toujours plus dans le bus je ne comprend pas comment le bus peut acceuillir autant de personnes!Les ecoliers sont tous intrigues par notre presence ils echangent avec nous quelques sourires en coin puis tentent un “Hello! What is your name?”.Ils sont magnifiques dane leur uniforme parfois bleus, rouge ou vert! Cest vraiment sympa les voyages en bus surtout quavec mes bequilles, aucun probleme pour trouver de la place!Il y a toujours quelqu’un avec qui discuter, les gens sont particulierement chaleureux.On peux aussi juste se laisser emporter par le paysage qui defile, villages de pecheurs, champs, grande villes,… Apres deux heures de bus, nous arrivons a Chengalpatu, une toute petite ville ou nous devons prendre le premier train. Jadore marcher dans ces rues, bonde de monde, remplis de taxi de bus , de rickhsaw et de pietons., longer les echoppes. On passe en un instant de lepicerie au magasin de fleurs, a celui de telephone, au garage, au coordonier, cest magique, chaque seconde est loccasion dune nouvelle decouverte.

Direction donc la gare ferroviare , le sac de Gloria est immense, et elle peine un peu a suivre le rythme. L’achat des tickets de train ne savere pas chose aisee. En effet, personne ne semble parler anglais cest moche, moi qui croyais etre pennarde en voyageant avec une americaine , ratee!!! Nous finissons par comprendre quil nest pas possible de reserver une place et que les voyageurs sont censes nous laisser leur place, cest pas gagne! Nous avons 3 heures dattente dans cette gare,la ville a beau etre petite par la taille, la gare compte tout de meme 5 quais! Nous nous assyons juste en face du lac qui borde la gare, cest magnifique: le lac est borde par des montagnes, et de nombreuses barques de pecheurs y circulent. Tout autour, la vegetation est toujours aussi luxuriante, je ne me lasse pas des palmiers!Nous voyons plusieurs trains sarreter, tous completement bonde, ouille ouille ouille , comment on va faire pour rentrer la dedans? A chaque arrivee de trains une multitudes de vendeurs se precipitent pour proposer the, cafe, eau, gateau et riz vert fluo. Des voyageurs sortent en courant des wagons pour aller remplir leur bouteille deau.Tout engins de locomotion indiens qui se respectent possede son klaxon, je crois que les trains gagnent le prix de la nuissance sonore!! Je pense que les chauffeurs doivent etre sourd a force dy etre expose!

Notre train arrive avec une heure de retard il est archi bonde Gloria passe devant moi, je tente de me hisser dans le wagon, avec mes sacs et les bequilles, ce nest pas tres facile. Le train demarre et je suis coince entre 5 indiens, une femme avec son enfant est allonge par terre juste devant mes pieds. Il y a du monde partout,des hommes son meme allonge dans les portes bagages, plus une place ni meme un metre carre de libre! Au plafond une armee de ventilateurs noirs tente de faire diminuer la temperature locale, sans grand succes. Je reste petrifiee, et me laisse envahir par un sentiment de peur qui mempeche de faire quoi que ce soit. Il y a trop de monde partout, il fait trop chaud,personne ne parle ma langue, je suis completement perdue!!!! Au bout de cinq minutes, un homme se leve et saisi mon sac et mes bequilles, il leur trouve une place. Il me laisse la place quil occupait sur un bout de banquette. Jai honte, proteste une cinquantaine de fois mais ce nest visiblement pas la peine, je vais finir par le vexer.Il passera le reste du voyage (5 heures ) debout… Voici donc la moitie de ma fesse gauche assise sur ce petit coin de banquette pour le reste du voyage. Je suis tres touchee par le geste de ce monsieur, et prend conscience du ridicule de ma conduite!! A cote de mes voisins jai lair dun ogre, ce sont trois hommes tout fluets , et je dois bien faire une tete de plus queux!! Juste a mes pieds une femme est assise, son bebe dans les bras. En me voyant, il eclate en sanglots, sa mere le console et deux minutes plus tard le voila en train de jouer avec mes lacets et lanieres de sacs, je finit meme par le faire rire. Sur les sieges de droites, des femmes sont assises, elle ne parle pas un mot danglais, nos echanges se limitent donc a de grands sourires. Elles me proposent de leur eau, de leur nouriture, elles sont adorables!!! Jai la chance de voir le paysage defiler. Cest toujours aussi genial, cette fois ci nous passons des champs ” classiques” aux rizieres. Des paysans travaillent dans les champs, des femmes saffairent a la ceuillete de je ne sais trop quoi, dautres labourent les champs a laide dun buffle. A chaque arret cest la meme cohue, les marchants crient pour vendre leurs provisions et tout le monde tente de sortir du wagon pour en acheter. finalement, le voyage passe vite. A larrive nous sortons quand meme lessive mais heureuse davoir pu vivre ce moment!

Nous devons attendre le train suivant deux heures a la gare de trichy. Cette gare est absolument magnifique, toute propre, il y a meme un distributeur deau courante!! Vu lheure tardive a laquelle nous risquons darriver jappelle lhotel pour reserver une chambre.

Le train dans lequel nous prenons place est cette fois ci beaucoup moins bonde, et il possede en plus un compartiment reserve aux femmes dans lequel nous prenons place. Le voyage est super sympa, les femmes sont vraiment tres chaleureuses, nous echangeons des sourires, quelques mots, c’est juste quelques minutes mais cette chaleur humaine est vraiment agreable a recevoir!! Certaines dentre elles nous proposent a manger, une autre qui assemble des fleurs de jasmin entre elles nous montre sa technique!

2 heures de voyage plus tard nous voila a Tanjore. Nous arrivons a lhotel paf une douche et paf dodo!!!apres 15 heures de voyages nous nous effondrons sur les lits avec bonheur!!

Au programme le lendemain : visite touristique du temple puis du palais de Tanjore. Nous decidons daller au temple a pied pour profiter de toute la vie qui anime les rues indiennes . Ce monument est immense!!Des arcades entourent une vaste cour dans laquelle sont present 6 temples. Il est fait de pierre ocres et une multitudes de statues ornent les colonnes, les toits. Nous commencons presque a nous familiariser avec les dieux hindoux, la tache nest pas aise il y en a tellement que cest un peu complexe pour nos petits cerveaux occidentaux!! Le temps semble setre arrete pendant la visite, la solannelite du lieu nous a totalement emporte.

A la sortie direction le palais!!Cette fois ci en rickshaw. Il est forme de multiples arcades avec des voutes toutes differentes, le lieu est assez indescriptible, il y a des batiments partout! La serennite des lieux contraste avec lagitation permanente des rues alentours. la aussi nous tombons sous le charme, et je passe un bon moment a essayer de capter par des photos les magnifiques perspectives quoffrent ses arcades. Les rayons du soleil mettent le tout magnifiquement en valeur, lalternance dombres et de lumieres fait du lieu un endroit feerique!

Puis nous visitons des muses, ou de nombreuses statues de bronzes rivalisent de finesse, des manuscrits tres ancients se devoilent sous nos yeux. Enfin pour clore la visite nous montons a linterieur dun temple, par un escalier tres tres etroit. surcinq etages: des salles a la geometrie toute comparables, on finit par sy perdre!! Et au sommet une vue imcomparable sur la ville . On saisit den haut tout le contraste quoffrent une ville indienne, bidonvilles, et hotel de luxe se cotoient un peu partout!

Retour a lhotel et discussion avec des touristes, cest remplis de francais ici!

Gros bisous a tous! pour mon pied, tout va bien, jai essaye sans bequilles mais je crois que cest un peu tot, en plus avec les gens sont trois fois plus sympas! Je crois que je vais les garder jusqua la fin du voyage!!!!

biz

soasoa

1 Comment »

  1. Quand je lis tout ça j’ai l’impression de rajeunir de 25 ans … ou mm 27 !! que du bonheur ces voyages, merci de nous faire vivre tout ça par tes écrits.
    gros bisous Mam

    Comment by Mamou — July 23, 2008 @ 8:52 pm


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment

Create a free website or blog at WordPress.com.